Guide de la psychothérapie

Guide de la psychothérapie

 

Une définition générale 

La psychothérapie est une intervention spécialisée offerte par un professionnel accrédité pour traiter des malaises de nature psychologique, au même titre qu’une intervention médicale vise à traiter des malaises de nature physique.

Une psychothérapie est un traitement qui dure nécessairement un certain temps. Il s’agit donc d’une intervention qui prend la forme d’un suivi professionnel et non d’une simple consultation pour obtenir quelques conseils au cours d’un rendez-vous.

Quand consulter

Une psychothérapie devrait être envisagée lorsque la vie devient difficile et que sa qualité se détériore malgré le soutien de l’entourage.

Fréquence des rendez-vous

Le suivi psychothérapeutique se fait généralement à raison d’une séance de 50 minutes par semaine en consultation individuelle et à raison de 60 à 90 minutes pour les séances de couple ou familiale.

Si les difficultés sont majeures et que l’inconfort est intense, il est parfois recommandé que les séances soient plus fréquentes au début du suivi (ex. : 2 séances/semaine) pour ensuite prendre le rythme régulier d’une séance par semaine. À l’inverse, lorsque les difficultés s’atténuent et qu’un mieux-être s’installe, il est parfois recommandé de diminuer la fréquence des séances et de les espacer graduellement avant la fin du suivi.

Pour des raisons financières, certaines personnes souhaitent que leur psychothérapie se déploie à raison d’une séance aux 15 jours ou plus. Cette option est envisageable mais elle est rarement recommandée dès les premières semaines du suivi. Les effets positifs de la psychothérapie peuvent être atténués, retardés ou compromis, si le rythme des séances n’est pas adapté au motif de consultation. Dans tous les cas, il est important d’évaluer la situation afin de prendre une décision éclairée.

Durée de la psychothérapie

La durée des psychothérapies est aussi variée que les individus qui consultent et leurs motifs de consultation. Cependant, la durée d’une psychothérapie se situe généralement entre 3 et 18 mois. Des facteurs comme l’intensité des difficultés, les attentes envers la psychothérapie et la personnalité des individus influencent beaucoup la durée du traitement.

Les frais d’une psychothérapie

Les frais d’une psychothérapie varient en fonction des années d’expérience du psychologue. Par ailleurs, il faut généralement s’attendre à devoir débourser des frais pour des séances prévues à l’agenda et annulées par le client. De nombreuses considérations justifient cette pratique, dont le fait que l’espace-temps réservé pour votre psychothérapie vous est exclusivement assigné et que le psychologue ne peut l’utiliser à d’autres fins. Pour un complément d’informations, nous vous référons à la page des honoraires sur ce site.

Informations supplémentaires 

Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de consulter une brochure publiée par l’Ordre des psychologues du Québec : La psychothérapie : Se poser les bonnes questions.

Ce que vous devez savoir 

Au Québec, depuis juin 2012, seuls les psychologues et certains autres professionnels ont le droit d’exercer la psychothérapie. Ce type de traitement est désormais encadré par la loi 21 et devient une activité professionnelle encadrée au même titre que la pratique de la médecine. Nous vous encourageons à consulter ce bottin pour connaître les professionnels légalement autorisés à offrir des services de psychothérapie.

© Eugénelle Fortin, M.Ps., Psychologue

N.B. Il est intéressant de connaître le point de vue d’Eugénelle Fortin, psychologue, sur l’avènement de la La loi 21 et la protection du public en regard des populations vulnérables (Éditorial : loi 21).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *